Image

Eurynomé parmi les Océanides

http://www.eclaircie.biz/archives/2011/06/03/21247898.html

 MITE

Au commencement, la déesse de toutes choses, Eurynomé émergea nue du Chaos, elle sépara la mer du ciel ; puis en dansant sur les vagues, le vent agité sur son passage devint quelque chose de nouveau et différent, donc elle saisit le vent du Nord, le frotta entre ses mains, et  naquit une nouvelle créature, le serpent Ophion.

DESCRIPTION
Photos 1. En arrière-plan on voit ciel, la mer, des montagnes, un éclair et Les Océanides étaient les nymphes de la mer,elles étaient les filles d' Océan et de Téthys.

 

 Les filles d'Eurynomé

http://sylvie.laboitemail.com/articles.php?article_id=155


Mythe

Les trois Grâces étaient les déesses personnifiant la beauté et la grâce, elles étaient à l'origine des divinités de la végétation. Elles sont assimilées aux Grâces par les Romains.

 Filles de Zeus et d' Eurynomé, les Grâces étaient trois :

- Euphrosyne : la joie de l' Âme, l'allégresse.

- Thalie : la Verdoyante, personnification de l'abondance.

- Aglaé : la Brillante, la splendeur. Elle était aussi la messagère d'Aphrodite.

lles ravissaient les dieux en dansant au son de la cythare d'Apollon et avec les Muses, étaient "Reines du Chant". Un banquet ne pouvait être réussi sans leur présence. Elles présidaient à toutes les activités ludiques, aux activités gratuites (sexualité hors mariage), le festin et la danse. Elles avaient des temples à Elis, Delphes et Périnthe.