venus-anchisehttp://mythologica.fr/grec/anchise.htm

Anchise eut le plaisir de plaire à une déesse. Ce qui eut le soin d'animer la vengeance de Jupiter qui inspira à Aphrodite le désir de s'unir à un homme mortel. C'est pour cela que Vénus fut prit d'un irrésisitible désir pour Anchise dont la beauté égalait celle des dieux. Un jour qu'il promenait ses troupeaux sur le mont Ida, Venus alla le voir. Avant, elle était allée dans son sanctuaire où on avait enduit son corps d'une huile qui ne peut pas s'évaporer et odorante et on l'avait paré de ses plus beaux joyaux. Lorsqu'elle arriva auprès d'Anchise, elle se fit passer pour la fille d'Otrée, roi de Phrygie, et lui dit son désir de devenir sa femme. Sans attendre il la conduisit dans son lit et a ce moment un mortel par la volonté des dieux dormit avec une immortelle sans savoir que c'en était une.

Au réveil, Vénus se montra dans sa peau de déesse et comme il était effrayé, redoutant de vieillir trop vite par rapport à la déesse elle le rassura en lui promettant un enfant semblable à un dieu. Elle lui fit promettre de ne révéler à personne le nom de la mère de cet enfant qui s'appellera Enée. Elle lui dit aussi que leur fils serait élevé par des nymphes jusqu'à l'âge de 5 ans puis elle le remit à Anchise de ses mains. L'homme ne put retenir sa langue tant il était heureux. Jupiter pour le punir de son indiscrétion le tapa de la foudre mais Anchise n'eut seulement un petite blessure. Il vécu jusqu'à l'âge de 80 ans et il se fit enterré sur le Mont Ida.

Sur le tableau on peut voir Vénus, Anchise et un chérubin. En arrière plan on peut apercevoir un volcan. Il y a aussi un lion sous les jambe d'Anchise.