Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le latin en 5ème au collège Pablo Neruda
25 novembre 2011

3. Le jugement de Pâris, Bologne

jugementpâris3

Peintre inconnu

Le tableau mesure 60 sur 80 cm

Les personnages sont: Minerve (déesse de la sagesse et de la guerre), Junon (déesse du mariage), Vénus (déesse de l'amour et de la beauté) et il y a Pâris (prince troyen, fils cadet du roi Priam et d'Hécube)

Sur l'Olympe, un jour lors d'une assemblée des dieux, il y eu une pomme d'or, celle-ci est pour la plus belle. Minerve, Vénus et Junon la demandent tout de suite mais personne ne veut arbitrer la querelle, c'est trop dangereux. Jupiter demande donc à Mercure de conduire  les trois déesses sur le Mont Ida à côté de Troie pour que le prince Pâris les départage. Au départ,le jeune homme hésite, craintif. Les trois candidates lui proposent leur protection et un cadeau particulier. Junon propose un empire s'étendant sur toute l'Asie, Minerve la sagesse et la victoire sur toutes les batailles et Vénus lui promet l'amour de la plus belle femme du monde : Hélène de Sparte.

Bien sûr c'est à Vénus (la déesse de l'amour) qu'il l'offre.

Il lui restera juste à enlever sa bien aimée Hélène, ce qui déclenchera la guerre la plus fameuse de la Mythologie.

1ère version: Pâris arrive à Sparte et séduit Hélène (considérée comme la plus femme du monde) puis la persuade de s'enfuir avec lui.

2ème version: Pâris arrive à Sparte et enlève Hélène car Vénus lui avait promis  l'amour de la plus belle femme du monde. Mais son mari (Ménélas) et son frère (Agamemnon) montèrent une expédition contre Troie.

En premier plan on peut voir Pâris, et les trois déesses sous le nom de Junon, Minerve et Vénus. On reconnaît Vénus car Pâris est en train de lui offrir la pomme d'or,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le latin en 5ème au collège Pablo Neruda
Publicité
Archives
Publicité